↑ Revenir à L’association

Imprimer ce Page

Le Tiralo

Présentation du projet: De la terre à la mer.

 

L’association canine de travail à l’Eau est née en janvier 2012, elle a été créée par des passionnés du chien et du milieu aquatique. Nous avons plusieurs années d’expérience dans ce domaine et souhaitons faire partager notre passion. Dans notre jeune association nous comptons des professionnels du milieu canin. C’est tout naturellement que nous est venue l’idée de permettre à ceux qui ne peuvent pas avoir accès à la mer de profiter des joies de la baignade.

Les années 2013 et 2014 ont été mises à profit pour la préparation et les essais du matériel ainsi qu’à l’entraînement de nos chiens.En 2015 grâce à un financement participatif nous avons acheter notre propre Tiralo.

Après des recherches, des échanges, le constat est clair: les personnes en situation de handicap n’ont que peu d’activités adaptées à leur handicap, souvent par manque d’infrastructures et d’accessibilité.

Il existe un réel besoin et une réelle demande tant par les personnes en situation de handicap que par le monde associatif, médical et les accompagnants. Une activité extérieure permet de rétablir un lien social, d’être valorisé. La double présence, de l’eau et du chien peut avoir des vertus thérapeutiques. Il est reconnu que la présence d’un chien stimule les sens et apaise.

Le déplacement dans l’eau, son contact, permet de découvrir une expérience sensorielle, de ressentir et d’exprimer des sensations, d’y prendre plaisir. L’activité peu devenir un repère spatio-temporel et permettre de travailler la motricité, la concentration, de favoriser l’interaction entre les différents intervenants.

L’association intervient pour proposer cette activité tout en s’adaptant à chaque personne, suivant ses capacités, ses choix, ses désirs. Mais en aucun cas impose une façon de faire directive. La mise en place de cette activité permettrait aux personnes en situation de handicap de découvrir et partager notre passion et aussi de contribuer activement à l’évolution du territoire.

Un Tiralo c’est quoi?