Imprimer ce Page

Le Bouvier Bernois

Origine : Suisse

Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense, de berger

Espérance de vie : 10 ans
Taille mâle : 64 à 70 cms
Taille femelle : 58 à 66 cms
Poids mâle : 50 à 60 kg
Poids femelle : 40 à 50 kg

Historique :

Le Bouvier Bernois est une très ancienne race suisse dont le berceau se situe près de Berne. Il était utilisé à l’origine comme chien de garde, de trait (il transportait les bidons de lait vers les fromageries) ou de troupeaux. Intelligent, doté d’une mémoire prodigieuse, il résistait en outre sans peine aux rudes conditions climatiques locales. En 1913 le Bouvier Bernois acquiert son nom officiel. Il ne deviendra vraiment populaire qu’a partir des années 70.

Caractéristique générales :

Ce grand chien équilibré, puissant, souple, proportionné aux membres vigoureux possède une morphologie spectaculaire accentuée encore par une splendide robe tricolore qui ne peut qu’attirer l’attention.
Son poil long est légèrement ondulé. D’un noir soutenu avec des marques feu sur les joues au dessus des yeux, sur les 4 membres et des marques blanches sur la poitrine.
Attentif, vigilant et sans peur au quotidien, c’est un gardien pacifique, fidèle envers ses familiers mais dissuasif pour les étrangers.

Caractère :

A l’origine chien de ferme polyvalent, ses facultés d’adaptation, sa bonté naturelle et son tempérament docile en font aujourd’hui un chien idéal pour la famille. Équilibré, fidèle, affectueux avec ses familiers mais aussi vigilant et courageux, il est dissuasif pour les étrangers sans pour autant être aboyeur. Il ne nécessite aucun dressage particulier, seule une bonne éducation, entreprise dès le jeune âge en fera un chien sociable, bien à sa place et d’une fidélité sans faille. Il a besoin d’une éducation ferme, sans brutalité et avec patience car il n’atteint sa maturité comportementale que vers 18 mois à deux ans. Il redoute plus que tout la solitude et ne supporte pas d’être séparé de ses maîtres. Calme, il déteste les hurlements et la brutalité et s’éloigne si les jeux deviennent trop violents.