Imprimer ce Page

Le Labrador

 

Origine : Angleterre

Aptitudes particulières : Chien de compagnie, guide d’aveugle, de chasse.

Espérance de vie : 12, 5 ans
Taille mâle : 56 à 57 cms
Taille femelle : 54 à 56 cms
Poids mâle : 30 à 35 kgs
poids femelle:30 à 33 kgs

Historique:
AU XVIIIe siècle, le chien de Saint-John (du nom de la capitale de l’île de Terre-Neuve, d’où il est originaire) est un précieux auxiliaire pour les marins-pêcheurs. Son rôle consiste à rechercher les poissons qui sautent par dessus bord.
Des pêcheurs en auraient rapporté en Angleterre dès 1814. Grâce à son habitude instinctive de tout rapporter, il est vite apprécié comme excellent rapporteur de gibier d’eau.
Apprécié des aristocrates anglais, le «chien de Terre-Neuve» reçoit le nom de Labrador du comte de Malmesbury. Il arrive en France dès 1896. Le Labrador est largement répandu et est le plus populaire des retrievers comme chien utilitaire.
Il est aussi utilisé comme chien-guide pour aveugles et est fort apprécié comme chien d’exposition et de compagnie.
C’est aujourd’hui la race la plus répandue au monde.

Caractéristiques générales:

Calme, robuste, sa tête ronde, ses mâchoires puissantes et sa large truffe inspirent la confiance. C’est un chien fortement charpenté, mais qui ne doit pas être trop gros, même si son corps est puissant et ses formes corporelles arrondies.
Le poil est court et dense et le sous-poil résistant aux intempéries.
La robe est entièrement noire, jaune ou marron. Le jaune va du crème clair au roux.

Caractères et éducation:
Son caractère exceptionnel n’est pas étranger à son succès. Doux, attentif, dévoué, enjoué et intelligent, son amour indéfectible pour l’homme le pousse à tout faire pour lui. Il sait se faire aimer des petits comme des grands. Sa patience est proverbiale. Ce bon caractère est sans doute la clé de son succès comme chien de compagnie. Facile à vivre, il est d’un naturel amical.
Très agile, doté d’un nez excellent et d’une étonnante mémoire visuelle, il est animé d’une passion pour l’eau ce qui en fait un chien particulièrement adapté à la chasse au marais ou il résiste aux conditions extrêmes. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir à son maître. Il sait tout à la fois être câlin, joueur ou sportif.
Toutes ces qualités en ont fait un merveilleux chien de travail, chien d’assistance aux handicapés visuel et physique, chien de décombres, de secours, et de recherche.
Son éducation se fera dans la douceur, avec la méthode naturelle, ce qui n’exclut pas la fermeté.

Alimentation:

Attention à ne pas favoriser sa gourmandise naturelle: le Labrador a tendance à prendre de l’embonpoint.