Imprimer ce Page

Le Terre Neuve

Origine: Canada
Taille mâle: 66 à 76 cms
Taille femelle: 64 à 69 cms
Poids mâle: 64 a 70 kgs
Poids femelle: 60 à 65 kgs

Historique:

Ses origines sont assez controversées, mais il est généralement admis que ce serait un descendant du dogue du Tibet. L’île de Terre Neuve colonisée par les Anglais au XIXe siècle, ces derniers y auraient importé des dogues et les auraient croisés avec des chiens locaux. Pour d’autres, il aurait été introduit dans l’île de Terre Neuve par les vikings. Seul point acquis, il fut introduit en France au XIXe siècle par des morutiers français séduit par ses étonnantes caractéristiques. Durant deux siècles, le Terre-Neuve a aidé les pécheurs à tracter les filets, chasser, garder les troupeaux et les maisons, transporter le courrier avant de devenir le chien de sauvetage que nous connaissons.

Caractéristiques Générales :
Le Terre-Neuve dégage une impression de puissance, de noblesse et de majesté. C’est un chien d’une très grande fidélité et d’un caractère exceptionnel. Doux, généreux, intelligent, patient, sa force impressionnante et sa vitalité en font un excellent gardien. Chien polyvalent, il possède des dispositions naturelles pour le sauvetage. Pour accomplir ces tâches il est doté d’un corps puissant, musclé et harmonieux, son ossature est massive mais sans lourdeur. Son poil long et très dense est imperméable à l’eau. Il est généralement de couleur Noir mais il peut également être blanc et noir, ainsi que Bronze (marron).

Caractère :

Le Terre-Neuve possède l’instinct du sauvetage, il est capable de véritables exploits à l’eau, même dans des conditions extrêmement périlleuses, pour porter secours à un naufragé. Son intelligence le prédispose à comprendre aisément les attentes de son maître. C’est un chien d’une très grande fidélité, très franc, docile et d’une grande gentillesse. Il fait preuve de beaucoup de douceur et patience avec les enfants. Il peut même se montrer protecteur avec les plus petits. Bon gardien qui impressionne par sa sature, il n’est pas agressif en général.
Pour canaliser le débordement d’énergie du chiot Terre-Neuve, il faut lui inculquer très jeunes les règles élémentaires de la vie dans la société humaine, en particulier l’obéissance. Bien que très calme et très gentil, ce chien a besoin d’un jardin pour s’ébattre. Il déteste rester enfermé et supporte mal d’être séparé de ses maîtres.