Le travail à l’eau

La coupe de France

1/Modalités de sélection : La Coupe de France est ouverte aux chiens des races retenues par la Société Centrale Canine pour la discipline de SAUVETAGE A L’EAU La Coupe de France est réservée aux chiens âgés de 18 mois minimum le jour de l’épreuve Les chiens appelés à concourir devront obligatoirement posséder leur carnet de travail …

Voir la page »

Le brevet mer

Il est accessible à partir de 24 mois aux chiens titulaires d’un 3ème degré qualificatif excellent, le chien sera présenté avec son harnais, sans collier ni laisse. Introduction: Le Brevet de Sauvetage en Mer est la consécration de la « phase d’apprentissage » que constituent les 1er, 2ème et 3ème Degrés. Important : Seul un chien ayant …

Voir la page »

Le championnat de France

LES EPREUVES : Pendant la description, il sera employé « conducteur » pour « conducteur ou maître ». Le chien sera conduit par un seul et même conducteur pour tous les exercices. ADMISSION : 15 chiens seront sélectionnés chaque année pour participer à la finale. Ces 15 concurrents seront retenus, après accord écrit des propriétaires parvenu à la CUNSE au plus …

Voir la page »

Le sélectif

Le sélectif  est accessible à partir de 18 mois aux chiens titulaires d’un 3ème degré qualificatif excellent. Le sélectif  nécessite la participation de : un juge de sauvetage à l’eau un commissaire de plage deux plongeurs deux pilotes de canot Le sélectif comporte 5 épreuves : A – Travail à terre B – Deux épreuves …

Voir la page »

Le travail à l’eau c’est quoi?

Le concept de sauvetage en mer avec des chiens doit être compris comme le travail d’un couple indissociable Maitre/Chien, comme pour le travail des chiens d’avalanche ou de catastrophe. La discipline est basée sur les points suivants. Le travail d’assouplissement et d’obéissance à terre. L’instinct du chien à l’eau. Le travail d’endurance à la nage. …

Voir la page »

1 er degré

Il est accessible à partir de 12 mois.Le premier Degré comporte 4 épreuves: A – Assouplissement à terre B – Natation C et D – Rapports dans l’eau. A) Assouplissement. Le conducteur présentera son chien au juge. La qualité de présentation (obéissance, calme) sera appréciée et notée par le juge. Le chien devra alors effectuer …

Voir la page »

2 eme degré

Il est accessible à partir de 15 mois aux chiens titulaires du 1er degré. Le 2ème Degré comporte 4 épreuves – A – Assouplissement à terre – B – Natation – C – Rapport d’un mannequin – D – Rapport d’un nageur en difficulté. A) Assouplissement (aire de travail et départ voir 3.2 ci-dessus) Le …

Voir la page »

3 eme degré

Le 3ème Degré est accessible à partir de 18 mois aux chiens titulaires du 2ème degré. Introduction Le troisième degré ne comporte pas d’épreuve de natation. Il est cependant indispensable que le chien ait subi l’entraînement nécessaire à l’endurance car ce degré représente la dernière étape avant le Brevet de Sauvetage en Mer. Le 3ème …

Voir la page »